Comment rêvent les sourds, muets et aveugles ?

Les rêves se font principalement durant le sommeil dit « paradoxal », qui correspond à la phase du sommeil la plus profonde avec un tonus musculaire très faible mais qui pourtant possède une activité cérébrale très proche de l’état d’éveil. Il apparait environ 90 minutes après l’endormissement et dure de 7 à 9 minutes. Son rôle semble être de trier et de classer les informations nouvellement acquises. Il est caractérisé par des mouvements oculaires rapides même s’ils ne semblent pas toujours être en lien direct avec le contenu du rêve.

L’étude des rêves peut s’effectuer par IRM ou électroencéphalographie dans le but de rechercher les régions cérébrales activées lors des rêves. Elle peut également se baser sur l’étude des mouvements des personnes lors du rêve et sur le rapport du contenu du rêve après le sommeil.

Le rêve chez les aveugles :

Le nombre de mouvements oculaires rapides chez les aveugles est le même que chez les voyants ce qui montre que les MOR ne sont pas liés directement à la visualisation. Il faut distinguer les aveugles de naissance (jusqu’à 5 ans) des personnes atteintes de cécité plus tard, à partir de 5 ans. En effet les personnes devenues aveugle tôt ne semblent pas rêver en image tandis que celles devenues aveugles plus tard rêvent en image toutes leur vie, bien que les images s’estompent petit à petit. Pour les deux la région occipitale (le cortex visuel primaire) continue d’être actif pendant le sommeil mais peut être réaffecté à d’autres sens, principalement l’audition ou le toucher grâce à la plasticité cérébrale.De plus ces sens sont amplifiés.

Le rêve chez les sourds :

Une étude montre que les sourds ayants appris le langage des signes bougent plus leurs mains durant le sommeil que les entendants. Cela montre que les sourds peuvent penser et rêver en langage des signes. Cependant la surdité ne fonctionne pas de la même manière que la cécité visuelle, une partie des  personnes sourdes, même de naissance, entendent leur « petite voix » interne, et ce d’autant plus si elles ont appris à lire sur les lèvres. Les sourds entendent cette petite voix (la boucle phonologique) même s’ils ont appris le langage des signes, celle-ci est donc lié au langage plus qu’à la langue utilisé.

Le rêve chez les sourds-muets :

Une étude portant sur 4 paraplégiques et 10 sourds-muets a montré qu’il n’y avait pas de différence notables dans le contenu des rêves des différents participants. De la même manières que les paraplégiques peuvent rêver de nager ou de marcher, les sourds-muets peuvent rêver d’entendre et de comprendre les langages parlés. Il est donc impossible d’identifier un sourd-muet d’une autre personne par le contenu de leurs rêves.

Le cas Helen Keller :

Helen devient sourde et aveugle à 19 mois à la suite d’une congestion cérébrale. Anne Sullivan, son éducatrice, réussit à lui apprendre la langue des signes et le braille à l’âge de 6 ans. Très rapidement Helen appris à compter et écrire et devint la première personne handicapée à être diplômée.

Dans son autobiographie « the story of my life » Helen explique qu’elle rêvait de sensations et principalement de peur. Dans un de ses rêves elle se trouve dans une chambre noire et tombe lourdement, sans émettre le moindre son, sur le sol et le fait trembler ce qui la réveille.

Conclusion : le contenu émotionnel et les thèmes des rêves semblent être les mêmes chez tous les êtres humains. L’âge semble avoir un effet sur les rêves en couleurs, beaucoup plus nombreux chez les jeunes (lié à la télévision ?). La perte d’un ou plusieurs sens peut provoquer une perte de la perception de ce sens dans les rêves notamment si le handicap apparait tôt dans le développement de l’enfant en lien avec la plasticité cérébrale. Dans ce cas les autres sensations seront amplifiés. Le rôle des rêves de traiter les informations en mémoire semble être plus en lien avec le langage utilisé (voix, langue des signes voir sensations) qu’avec les sens disponibles.

sources:

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