Discours sur l’origine

Faisant directement référence au discours sur l’origine de l’univers d’Étienne Klein ce texte propose d’expliquer en quoi le mot origine pose problème.

L’origine est définie comme étant le commencement, le début d’un phénomène. Ce début est obligatoirement causé par un autre phénomène, d’après le principe de causalité. Ainsi chaque phénomène nouveau provient  d’un autre qui le précède temporellement.

« Tout effet a une cause et la cause précède l’effet dans tout référentiel galiléen, et même le précède d’un délai au moins égal à la durée nécessaire pour aller du lieu de la cause au lieu de l’effet à la vitesse indépassable » Principe de causalité d’après Wikipédia

Si l’on cherche donc l’origine d’un phénomène il ne faut pas aller chercher le moment de sa création mais ce qui le précède, et ce qui précède ce qui l’a engendré et remonter les causes, et donc le temps, jusqu’à une cause qui ne pourrait pas être elle-même causée. En somme l’origine ne pourrait être que la cause première, celle dont découle tous les phénomènes passés, présents et à venir. L’origine de notre univers serait donc l’origine de tout ce qui est, a été et sera dans notre univers.

Pour comprendre le mot origine il faudrait donc remonter le cours du temps jusqu’au point de création initial, remonter les liens de causes à effets jusqu’à la première cause. Mais cela est physiquement impossible, la physique actuelle ne peut pas expliquer ce qui ce passe entre cet « instant 0 » et le mur de Planck apparut 10-43s après. En effet avant ce mur l’univers possède une densité et une énergie infinie, et est renommé la singularité initiale. Les lois qui régissent notre univers comme la gravité n’existent plus, ou du moins n’existent plus sous la même forme. En effet les 4 interactions qui existent n’en forment plus qu’une très exactement à partir de ce moment, ce qui est inobservable, et pour l’instant informulable mathématiquement. L’univers avant le mur de Planck n’est littéralement plus l’univers d’après. Je me risquerais à penser que dans ce cas il est possible que le principe de causalité n’existe plus non plus et donc l’origine de cet univers n’aurait plus de sens.

« Le mur de Planck est moins un mur proprement physique qu’un mur pour notre physique » Étienne Klein

Avec l’impossibilité de passer le mur avec notre physique, celle qui inclut le principe de causalité dans ses axiomes (second axiome de la relativité restreinte d’Einstein, 1905), l’origine de l’univers n’a plus de sens, comment prouver qu’il existe une cause première dans un univers qu’il ne possède pas la même relation causale que le nôtre. Il semble donc que le mur de Planck ne soit pas un passage dans le temps coincé entre un « Big Bang » initial et notre monde mais bien un mur de lois physiques qui nous empêche de saisir le réel qui se déroule en amont. Le temps d’avant le mur n’est pas physiquement le même que celui d’après le mur (on peut parler de temps imaginaire perpendiculaire au passé/futur). Le mur de Planck est le point de séparation entre l’univers observable et l’univers des mathématiques pures.

La physique moderne montre que le Big Bang est en réalité un contresens, un contresens historique qui provient d’une méconnaissance d’une partie des physiciens d’alors qui postulaient une origine. Le Big Bang actuel n’est plus compris comme un commencement mais comme une période de l’univers qui date de 13.8 milliard d’années et qui dure plus de 380 000 ans. L’origine compris comme un point 0 sans point -1 est également un contresens car postulé par des théories théologiques bien éloignées des théories actuelles de la physique. La question de l’origine semble devoir laisser place à la question du besoin de l’existence d’une origine.

Sources :

Étienne Klein : discours sur l’origine de l’univers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Causalit%C3%A9_%28physique%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_imaginaire

Einstein, « Zur Elektrodynamik bewegter Koerper », Annalen der Physik 17, 891–921 (1905)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s